Le Marathon de tous les dangers

Publié le

          Le week-end dernier, j’ai participé au marathon photo organisé par le Club photo Images au Pluriel – comme chaque année, bien que l’année dernière, j’ai pas raconté, vue qu’il avait plu comme vache qui urine, et que donc, c’était nul et qu’il n’y avait pas grand chose à raconter. Ma partenaire, binôme, co-équipière était,  ma Poulette! Et oui, à bientôt 12 ans, elle se passionne pour la prise de vue, et elle adore comme moi, chasser la bonne idée, la meilleure image, le concept correspondant au thème pioché. Tout est bon pour maintenir ce lien mère-fille qui se désagrège lentement chaque soir devant les devoirs de maths; alors je lui ai prêté mon 5100, programmé sur « Automatique », et en avant Guingamp!

Nous voilà cette année dans la jolie petite ville de Revel, au pied de la Montagne Noire,  à la croisée de trois départements : la Haute Garonne, l’Aude et le Tarn. La commune est en pleine mutation avec la réfection des voiries autour de la halle, et la mise en place de voies piétonnes. Cela a donné un bon coup de jeune aux commerces et on voit fleurir de bien jolies boutiques.

                   Premier thème pioché par la main innocente de Poulette :  » Une grande discussion » .  Avant toute chose, nous sommes allées boire un café pour nous donner du courage. Pendant que l’autre moitié des participants cherchaient à photographier « Mamie fait son marché« , nous cherchions une discussion entre papys autour d’une grille de tiercé. Mais, ni moi, ni Poulette qui débute, n’aimons les photos de rue ( j’ai peur que les gens que je photographie ne m’arrachent l’appareil, le jettent par terre et me fassent un procès! si si !). Dans ces cas là, il faut de la MISE EN SCÈNE! Alors, j’ai demandé à un gentil monsieur assis en terrasse, fumant sa pipe, qui avait une bonne tête, de faire comme s’il s’emboucanait avec quelqu’un au téléphone; comme si il était en grande discussion, vous suivez?

_DSC3430

La Poulette, elle a fait participer la famille. D’ailleurs Tatie s’est pris au jeu et aurait volontiers joué la Mamie qui faisait son marché! C’est marrant car sur sa photo, on croirait que la rue est vide, alors qu’elle était pleine de piétons.

DSC_0015Voici des photos « back-up »  pour ce premier thème :

 

En allant chercher notre deuxième thème, prés de l’Eglise Notre Dame des Grâces, en regardant une fresque sur les cultivateurs de Pastel ou je ne sais quoi, j’ai trébuché! Patatras, en une fraction de seconde, j’ai fait basculer le poids de mon corps sur le coté pour que mon appareil photo ne se scratche pas par terre, et c’est mon coude et mon épaule qui ont pris!  Je passe l’épisode à la pharmacie, j’étais là pour jouer, alors, j’ai continué sans me plaindre! Revenons à notre marathon.

Deuxième thème : « Lignes courbes« . J’ai de suite pensé aux sculptures de fer de Toutain.  Il y en a deux sur la commune, Les Cyclistes, sur un rond point , et Le Glacier, prés de la poste. J’ai essayé plein de plans différents, et j’ai opté sur un gros plan de fesses. Ce sont bien des Lignes courbes?

_DSC3444

Pour la Poulette, on est resté plus terre à terre. Je lui soufflais quelques idées, mais la mise en oeuvre ne donnait pas grand chose. Il a fallu lui apprendre à cadrer, à zoomer pour ne photographier QUE l’idée que l’on veut illustrer.  Au final, on a trouvé ce balcon, qui, pris d’en dessous ne nous montre que le ciel et fait ressortir la grille faite de lignes courbes ( merci à l’appareil et à l’option recadrage).

                              CSC_0106

 

 

                    Apres un bon sauté de veau et un ibuprofène au Pub saint Martin  à Soreze , nous avons repris la compétition dans cette petite bourgade ou se situe la fameuse abbaye-école et son parc, classés  » Monument Historique  » depuis 1988 par le Ministère de la Culture. Dommage que cette dernière aie été fermée au public ce samedi .

Troisième thème : « Contraste« . OK, je me suis dit, on est mal! On va faire des photos « bateau », style noir et blanc, et encore, si la Poulette comprend ce que c’est que le contraste .. Mais, Oh surprise, cette dernière m’a de suite récité les couleurs primaires et les couleurs complémentaires, et s’est mise en quête d’un sujet aux couleurs contrastées!          J’ai pris quelques photos back-up sur le même principe, avec des couleurs complémentaires, mais je cherchais à jouer avec la lumière. C’est en croisant un de mes collègues qui gesticulait dans l’Eglise Saint Martin  que j’ai eu ma photo …

Et voilà le travail :

DSC_0190

_DSC3467

           Quatrième et dernier thème: « Un couple« . Pendant que je commençais à gamberger (un couple de quoi? un couple comment ? humain, animal … ? ), la Poulette a tout simplement photographié ses parents !!

Et moi , j’ai suivi le mouvement jusqu’à Durfor, je me disais que j’aurais une idée sur place… Que nenni, à Durfor, il n’y a rien! Des boutiques de cuivre, des hippopotames et 3 boulistes… Bonjour tristesse (c’était l’autre thème !).

J’ai complètement foiré ce thème avec ma photo – la seule que j’ai faite : aucun sens artistique (elle est moche, soyons honnête), le thème est traité au 4e degrés (hors sujet quoi), mais j’avais une bonne excuse, j’avais le bras en vrac je vous rappelle!

_DSC3527DSC_0229.jpg

       La photo complémentaire, qui départagera en cas d’égalité, sera la meilleure photo des 3 boulistes.  OK , j’étais déjà KO, j’ai fait la facilité : j’ai photographié les fesses d’un gars – oui ! encore des fesses – et on est rentrés chez Tatie pour soigner mes blessures.

_DSC3540.jpg

Voici en vrac quelques photos de la journée, de Revel, de Soreze et Durfor, et des participants. Les deux dernières sont des photos de ma Poulette, et je trouve que l’angle de prise de vue est original, non?

À propos de benzylamine

Photographe

Une réponse "

  1. J adore!

    Je connais bien ces 3 villages qui sont superbes!

    Cela m a rappelé bien des choses dommage qu’ à Soreze l abbaye école était fermée. Il y a une collection de bustes magnifique! Une de mes connaissances a peint les tableaux dans le restau d’en face (le St Martin) anciennes écuries de l abbaye

    Merci pour ce partage Bisous

    Envoyé depuis mon appareil mobile Samsung.

    Réponse
  2. Coucou Céline, Tu as parfaitement restitué l’ambiance bonne enfant de la journée ! Un pur plaisir malgré ta cascade et la forte affluence de Durfort ;)) héhéhé
    Bisoux et félicitations pour ton palmarès et celui de « poulette » !
    Capy HEREDIA

    Réponse
  3. Pingback: Marathon à Albi | Benzylamine

Laisser un commentaire