Marathon de Moissac

Publié le

Octobre, ses feuilles mortes, ses matinées qui fraichissent , ses parapluies roses et son marathon photo !

Cette années, le club Image au Pluriel nous a emmenés à Moissac dans le Tarn et Garonne , juste après Montauban.

Je ne faisais pas équipe avec ma louloute cette année. En effet, elle a parcouru la ville en trio avec deux autres adoses. Nous sommes curieux de découvrir la cueillette photographique de ces trois paires de jeunes yeux! Mon binôme cette année était Mr JLR, détenteur de nombreux premiers prix lors des marathons précédents! La barre était haute!

Apres une arrivée compliquée en centre ville à cause de travaux sur la fin de l’itinéraire, et de la chute d’une participante dans un escalier glissant ( chaque année, il y a des blessés!) , nous nous sommes tous retrouvés Place Roger Delthil, face à l’entrée de l’Abbaye Saint Pierre et nous avons découvert le premier thème : « Le monde à l’envers « .

Apres multiples masturbations intellectuelles pour trouver un bon sujet , Mr JLR m’a donné THE IDEA! Utiliser le mode surimpression de mon boitier photo ! Apres plusieurs prises de vue – le mode surimpression est quelque peu hasardeux – s’une statuette dans une vitrine, j’ai eu ce que je cherchais :

En attendant l’heure du prochain rendez-vous , nous nous sommes balader devant l’abbaye et avons engager la conversation avec un Monsieur qui était assis là . Ce Jardinier du 82, nous a appris beaucoup d’anecdotes sur la signification des sculptures qui ornent l’entrée de l’édifice. C’était fascinant ! Nous lui avons expliqué notre quête du monde à l’envers, et il nous a proposé de prendre en photo « le Monde allant vers  » avec la représentation de la Fuite en Egypte de Joseph et la Sainte Vierge . Bien trouvé ! Mais je ne pense pas que le jury aille chercher si loin !!

Pour le second thème , nous nous sommes dirigés vers la Place des Récollets où se trouvait le marché . Il fallait photographier « La dame au tablier« . Autant vous dire que toutes les commerçantes de Moissac se sont transformées en star avec tous les photographes qui tournaient comme des paparazzis !

Apres un excellent repas au restaurant «  Lou Grill  » , nous sommes repartis dans la course. Le premier thème de l’après- midi était «  L’homme et l’affiche « . Nous avons erré quelques temps. Ce devait être l’heure de la sieste car Moissac était désert. Puis nous avons croisé des touristes, des allemands et un couple d’anglais. Le monsieur anglais a bien voulu poser pour moi devant une belle publicité pour une mutuelle !

Pour le dernier thème, les organisateurs nous ont donné quelque chose de « facile » , d’après eux. J’ai trouvé cela beaucoup moins inspirant !  » Le Rouge et le Noir » !

De suite , j’ai pensé à Stendhal , à Julien Sorel… mais il me semble que cela ne se passait pas à Moissac !Apres avoir écumé la boite à livres, en vain, je suis donc revenue à quelque chose de plus basique et j’ai essayé de faire une photo jolie à regarder avec du rouge et du noir .

On s’est enfin réuni le long du Tarn, là ou le Canal latéral communique avec la rivière . On a soufflé un peu , débriefé et profité du paysage magnifique du ramier .

L’étape d’après était la visite du Cloitre en groupe où le thème bonus  » Mille ans  » nous a été donné. Evidemment, c’est difficile , car dans des lieux comme ca, tout semble éternel et semble avoir mille ans. J’ai alors feuilleté les prospectus de l’Abbaye Saint Pierre de Moissac, qui a mille ans , et dans lequel on parle d’un certain Durand de Bredons, abbé de Moissac et évêque de Toulouse qui a lancé la construction de l’Abbaye il y a 1100 ans . J’ai cherché sur le plan , et hop , photo du Durand ! J’ai eu l’occasion d’utiliser mon flash pour déboucher un peu la statue qui était à contrejour , je me suis bien amusée avec les réglages .

Malheureusement, tout le monde a eu la même idée que moi . Je n’avais plus qu’à trouver un jolie photo, graphique , originale, et dans le thème. Chaud! ( comme disent les adoses)

j’ai alors repensé à mon truc de la sur impression !

Je vous laisse finir la promenade dans Moissac, visiter le cloitre ( et non le cloatre ! ) et découvrir Durand et mes mille ans .

Je me suis régalée, comme chaque année . Mais en plus , j’ai découvert une ville que je ne connaissais pas . Merci aux organisateurs et merci à Mr JLR avec qui j’ai passé une excellente journée.

A l’année prochaine !

À propos de benzylamine

Photographe

Laisser un commentaire