Le Marathon

Publié le

   Hier, samedi 17 octobre 2015, j’ai participé au marathon organisé par mon club. Toute une journée à courir, accompagnée de mes camarades passionnés à la recherche du cliché  idéal . Parce que bien sûr, je parle de photographie, et non pas de sport ( bien que j’ai plus de quatre heures de marche dans les pattes!) .

Le principe du marathon photo est très simple : un thèmes est tiré au sort et par équipe de deux, on a une heure pour faire la photo qui illustre le mieux ce thème. Pas de Photoshop! Les méninges sont en action 100% du temps, l’interprétation du thème peut se faire au premier, au second ou bien au vingtième degrés. Certains photographes usent de mises en scène, d’autres font preuve de poésie, ou bien d’humour – et même d’humour noir parfois, n’est-ce pas Pierre…  Le tout est de plaire aux juges !

Cette année, j’ai fait équipe avec Marie, qui malgré son lumbago a été une alliée parfaite pour découvrir Cahors et relever les quatre défis photographiques de la journée. Nous avons parcouru la ville en long, en large et en travers, fait un peu de tourisme, et même du lèche-vitrine.

 

Notre premier thème tiré au sort était “Le Monde à l’envers”. Beaucoup de possibilités s’offraient à nous, surtout près du pont Valentré sur le Lot avec les reflets dans l’eau . Mais il faut à chaque fois  faire preuve d’originalité : sur les huit binômes engagés dans la course, la moitié doit traiter un même thème. D’ailleurs sur ce coup là, quatre autres équipes ont eu “L’instant décisif”.

Nous avons trouvé l’inspiration lorsque nous avons croisé un petit garçon avec son papa, qui jouaient avec un beau ballon de baudruche bleu. On leur a gentiment demandé de poser pour nous, et on a eu notre photo ! Le gamin a la tête en bas, et le ballon peut symboliser la Terre …

Voici le cliché donné, et ceux que j’avais en back-up pour ce thème :

 

 _DSC2164

 

_DSC2140

_DSC2138

Ouais, les jambes en l’air, on est loin du Monde à l’envers, mais je trouvais la photo rigolote!

 

Pour le second thème, on a eu “La Nature dans la Ville”, autant dire, les doigts dans le nez!  Sujet facile comme l’autre option, qui était “Bleu”.

On est revenu vers la cathédrale, au pied de laquelle il y avait le marché, l’inspiration était au rendez-vous ; j’ai mitraillé. Mais on a croisé des collègues, qui étaient tout aussi inspirés par les fruits, les légumes et les fleurs qui s’étalaient sous le soleil lotois. 

Nous nous sommes alors dirigées vers le Square Olivier de Magny et ses façades médiévales. C’est là que j’ai pris la photo d’une vigne vierge sur la vielle façade rosée, et j’ai su que je donnerais celle là ; non pas pour son originalité, mais au contraire, pour son coté carte postale agréable à l’œil .

_DSC2209

_DSC2192

_DSC2180

_DSC2193

_DSC2184

_DSC2195

_DSC2196

_DSC2204

_DSC2188

_DSC2206

 

 

 

  Après manger, ça s’est corsé : on a tiré “Un, Deux, Trois”… J’ai pensé “Nous irons au Bois” et encore “Trois p’tits chats” … mais pas d’idée de photo!

Et puis Marie a pensé Loto, PMU et Euro million. Mais artistiquement, le rendu était moyen, le message confus et l’émotion que dégage la photo proche de zéro…

Elle a pensé aussi aux marelles qui sont dessinées dans les cours de récré … mais un samedi après-midi, on ne trouve pas d’école primaire ouverte!

On a cherché un numéro de porte 123 dans le vieux Cahors, en priant pour que cela corresponde à une belle porte d’époque en bois. Eh ben figurez-vous que les numérotations des rues sont fantaisistes !! Ca passe du 111 au 129 ou bien du 121 au 157 !! Bref, quelques kilomètres après, nous nous sommes retrouvées en bas du Boulevard Léon Gambetta, devant le 123 exactement, à coté du restau Kebab!   Là encore, j’ai demandé à un jeune garçon s’il voulait bien être sur la photo pour donner un peu de vie à ce devant de porte.

_DSC2230

_DSC2231

_DSC2239

_DSC2244

          J’aime beaucoup cette dernière, elle a été prise sur le Boulevard aussi,  le set de table avec les tables de multiplication rappelle les chiffres, l’école, les maths, et les silhouettes d’ados qui passent sont au nombre de trois. J’ai attendu longtemps d’ailleurs, accroupie face au présentoir, qu’un groupe ou une famille de trois personnes passe dans le champ.

Juste une remarque : Pendant que nous galérions avec nos 123, l’autre sujet tiré au sort était “Le Rouge et le Noir”, très facile pour du premier degré, comme au second degré. A peine étions nous parties à la recherche de nos devants de porte que nous sommes tombées sur le centre socio-culturel de la jeunesse avec une création qui tombait à pic!

 _DSC2220

 

Quatrième et dernier tirage – on a même pas choisi, on a pris le papier qui restait car on était légèrement à la bourre – “Au fil de l’eau”.

Ni une ni deux, retour à la fête foraine, sur la Place du Général de Gaulle, pour photographier les petits canards en plastique!!

 _DSC2296

_DSC2169

_DSC2286

_DSC2289

_DSC2292

L’autre sujet de cette fin d’après midi était “Ouvrir la porte”… à Cahors, il y a de quoi faire avec les portes!

 _DSC2249

_DSC2256

 

 

Lorsque chacun est revenu devant l’office du Tourisme pour conclure ce Marathon lotois, nous avons rejoint les voitures et nous sommes montés au Mont Saint Cyr pour faire une belle photo de groupe – la tradition – avec Cahors en arrière plan.

_DSC2298

_DSC2302

_DSC2309

Vivement la prochaine séance au club photo, quand on découvrira toutes les photos prises hier, et surtout, quand on connaitra le gagnant de ce marathon 2015 !

Et vivement le marathon de l’an prochain !! Apres Albi, Montauban, Auch et Cahors… quelle ville irons-nous arpenter?

Et pour finir, quelques photos souvenirs…

_DSC2141

_DSC2145

_DSC2159

_DSC2173

_DSC2215

_DSC2187

_DSC2211

À propos de benzylamine

Photographe

Une réponse "

  1. Excellente initiative que celle de faire partager cette journée et ton approche du thème photographique proposé. Merci
    JLR

    Réponse
  2. Je suis toujours aussi fan . Tu fais partie des rares du club qui ont trouvé leur style. Je te félicite de tout mettre en oeuvre pour réaliser tes projets. C’est une force, bravo continue….

    Réponse
  3. Pingback: Marathon à Albi | Benzylamine

Laisser un commentaire