Marathon 2022 à la Capitale

Publié le

Cette année, pas de découverte de ville en Occitanie ! Nos Gentils Organisateurs ont fait dans la nouveauté puisque le Marathon photo 2022 a eu lieu à la Capitale!

Ô mon paîs, ô Toulouse, ôhooo Toulouse

Ils se sont installés pour la journée sur les quais de la Daurade , à la terrasse des Pécheurs de Sable, et nous ont fait cavaler alentours pour chasser la meilleure photo.

J’ai fait équipe avec ma Louloute, qui traînait un peu les pieds parce que d’après elle, « Toulouse ça pu ! » ( La Bigorre , c’est teeellement mieux! )

Beaucoup de membres du club photo image au Pluriel connaissent bien la ville (moi par exemple) et ont déjà très souvent sillonné en long, en large et en travers les rues du quartier ; c’est pourquoi nos GO nous ont préparé une surprise pour corser l’affaire !

Chaque thème était précédé d’une énigme, dont la solution indiquait un lieu où aller pour prendre la photo.

Vous allez comprendre avec le premier thème :

Enigme : « La Reine d’Angleterre a prononcé cette phrase en voyant ce monument : « Dommage que ce bijou soit au milieu d’un parking » .

Thème : SPIRITUALITE

Donc, il fallait trouver le fameux monument qui plaisait temps à feu Élisabeth II , y aller , et prendre une photo qui illustrait la Spiritualité ; et revenir à 11h à la Daurade pour le second thème .

J’ai réfléchit une minute trente à un endroit où il aurait eu jadis un parking, en plein centre ville. Et de suite, j’ai pensé à la Place du Capitole. Après tout, la Mairie est magnifique et Élisabeth a très bien pu la qualifier de bijou lors d’une de ces visites. On a donc filé sous les arcades, bu un café au Florida, et démarré notre chasse à la Spiritualité .

Le Paradis du Fruit m’a inspirée et La Louloute a trouvé de l’encens au marché !

La chasse ayant été rapide, on a fait un tour chez The Body Shop et à la Boutique Lindt avant de revenir au point de rendez-vous .

Malheureusement le monument qui a tant plu à la reine d’Angleterre n’était pas le Capitolium, mais la Basilique Saint Sernin… C’est là que j’ai compris pourquoi le thème était « spiritualité » !

→ premier thème : Hors sujet ! No comment …

Le deuxième thème :

Enigme : « Ce monument abrite un arbre exotique. »

Thème : SYMETRIE

Pour mes lecteurs qui ne savent pas, on parle ici de l’église du Couvent des Jacobins, près du célèbre et très coté Lycée Fermat . En avant pour photographier le palmier qui se trouve au centre de l’édifice ! (en fait , le palmier , c’est un pilier central dont partent les voûtes du plafond.)

A une époque pas si lointaine, il y avait un miroir au pied de ce palmier, ce qui donnait une impression géniale de grandeur , de vertige. C’est un accessoire idéal pour la Symétrie. Manque de bol, ce miroir , il n’y est plus, et les voûtes de cette église sont tout sauf symétriques !! En plus de ça , il y avait les collègues tout autour de moi qui prenaient des photos .

Je manquais d’inspiration et essayais plusieurs trucs. Deux options s’offraient à moi. Soit je rendais une photo banale, la même que la moitié des participants, soit je rendais une photo techniquement originale, avec une double exposition pour rapprocher les voutes du plafond et créer artificiellement un effet miroir.

Angèle a choisi la première option . J’ai choisit la deuxième, mais malgré toutes mes tentatives, ma photo est vilaine !

2ème Thème → photo moche ! No comment ….

Nous sommes revenus rue Jean Suau pour partager un délicieux repas au restaurant La Santine que je recommande, avant de repartir à la chasse .

Le troisième thème pioché :

Enigme : «Cet hôtel construit au 16ème siècle appartenait à un riche marchand qui fit fortune grâce au commerce du pastel »

Thème : ARCHITECTURE

Alors là , facile! Nous étions passées devant l’hôtel d’Assezat en arrivant du métro Esquirol (Pour les noctambules, c’est dans la même rue que l’Atelier de l’écharpe ).

Là encore , j’ai eu l’impression que nous allions tous revenir avec la même photo. Alors j’ai mitraillé ce magnifique bâtiment : j’ai bien travaillé les lumières, fait attention aux contre jour, mis en valeurs les obliques pour une composition idéale, mais j’étais pas vraiment convaincue…

J’ai fait plein de jolies photos, mais au final, je ne savais plus laquelle j’allais rendre. De guerre lasse, j’ai laissé la Louloute choisir !

3ème Thème → Trop de doute !

Dernier thème de la journée, on pioche toujours avec de l’espoir d’être foudroyé par l’inspiration !

Enigme « Au siècle dernier il était suspendu et les toulousains l’ont beaucoup pleuré »

Thème : LE RYTHME

Qu’est ce qui peut être suspendu à part un pont ? On a le choix entre le Pont neuf, qui est en pierre , et le Pont Saint Pierre qui est en métal . En avant pour la Place Saint Pierre ! Par contre, pour le thème c’était chaud … Nous avons suivi un autre binôme de photographes qui cherchaient eux aussi Manu Katché ou Ringo Starr sur les berges de la Garonne .

Il faut savoir qu’en photographie, le « rythme » est une succession régulière d’éléments photographique de même nature qui permet de structurer l’image.

Angèle a choisi de bien faire ses devoirs en essayant d’exploiter la structure du pont et des berges pour créer une photo bien structurée avec de la perspective.

Fernand est allé voir Claude Nougaro dans la rue Pargaminières, et moi , j’ai fait danser Robert sur le Pont Saint Pierre avec un casque sur la tète ! Une passante amusée et très groovy a bien voulu danser pour moi, et j’ai eu enfin My Picture of the Day !

Quatrième Thème → Satisfaction , fierté, mais ne serais je pas hors sujet ? M’en fiche !

Le dernier exercice, pour le fun :

Enigme : « N’oubliez pas notre place emblématique »

Thème : La photo la plus originale

Bon, la place emblématique, c’est le Capitole… J’ai envie de dire: prenez la première de mes photos, elle est originale et on en parle plus!!

On a fait un ultime passage devant la mairie, pour shooter le Capitolium. C’était noir de monde – d’où l’expression toulousaine: «comme Alsace-Lorraine un samedi après midi »! Et nous avons filé rue de Rémusat au magasin de bandes dessinées pour finir nos emplettes !

Comme on peut le voir sur les dernières photos , la journée s’est terminée sous le ciel bleu , on avait bien transpiré, on avait des paquets en plus de nos sacs photos. Je n’avais jamais cumulé dans la même journée un marathon photo et du shopping en centre ville, c’est ce que j’appelle « faire d’une pierre deux coups » et en profiter un max!

Le seul bémol à cette journée, qui est indépendant de la volonté de nos Gentils Organisateurs, que je remercie au passage, mais qui incomberait plutôt à un certain Jean-Luc M. (pas Mélenchon, il n’a rien à faire ici )  : Toulouse, ça pu l’urine !

Louloute avait raison !

À propos de benzylamine

Photographe

Laisser un commentaire